Les tatouages et le maquillage permanent jouissent d'une popularité constante et même grandissante. Parfois présentés comme des œuvres d'arts, ils suscitent un engouement de plus en plus important chez les hommes comme chez les femmes de tout âge.

Mais par son caractère définitif, on constate également de plus en plus souvent le regret exprimé par un grand nombre de personnes de s'être fait tatouer. Grâce à la technologie laser Nd:Yag Q-switched Fotona, il est désormais possible de les effacer puisque c’est l’un des lasers les plus puissants du marché. Qu'il s'agisse de tatouages ordinaires (aux tons sombres et noirs) ou même colorés : bleus, rouges, rosés et verts, le laser Fotona permet le détatouage en quelques séances. Son fonctionnement par impulsions va « briser » les pigments de l'encre en particules que le système immunitaire du patient va éliminer. Le laser va envoyer des impulsions courtes et puissantes qui pénètrent dans la peau et vont traverser les couches supérieures sans les endommager et sans laisser de cicatrices.

Les personnes ayant utilisé cette technologie comparent son effet à celui d'une bande dépilatoire sur la peau. Le détatouage laser est devenu le traitement standard pour enlever un tatouage : alternative à faible risque, pas de saignement, effets secondaires réduits au minimum. Sans oublier qu'il est possible avec cette technique d'effacer les tatouages aux couleurs complexes. Nous pouvons associer également un laser fractionné Erbium-Yag pour augmenter l’efficacité du Q-Switch pour les couleurs résistantes comme le turquoise et le jaune.

Le nombre de séances laser est directement lié à la taille du tatouage, à son emplacement, son ancienneté et à sa couleur. Là où le tatouage d'un amateur partira très facilement, il faudra plusieurs séances pour celui d'un professionnel. On constatera l'évolution du traitement, grâce au tatouage qui s'estompera entre deux séances, suivant la vitesse à laquelle le corps éliminera les pigments fragmentés. Les prix sont fonction de la taille du tatouage (en moyenne 60 euros pour un tatouage de 5 cm2 ou de 2 sourcils), une consultation médicale est nécessaire, pour évaluer le coût et établir un devis.