04 42 27 73 15
  • Injections muscle masseter

Les masseters à Aix-en-Provence

L’hypertrophie du muscle masseter apparaît sous la forme d'un élargissement de consistance molle des muscles de la mâchoire à proximité de l'angle de la mâchoire inférieure. Il donne un aspect carré au visage. Son traitement permet d’affiner l’ovale mais aussi d’éviter de grincer des dents.

L’hypertrophie du muscle masseter : de quoi s’agit-il ?

Le muscle masseter est l’un des différents muscles masticateurs extrinsèques, il couvre la mandibule partiellement et arrive jusqu’à l’articulation temporo-mandibulaire. L'hypertrophie du muscle masseter se traduit par un élargissement du bas du visage (une mâchoire anormalement carrée). Elle est fréquente chez les personnes asiatiques.

Cette pathologie, due au stress, au bruxisme, à de mauvaises habitudes alimentaires et à la mastication fréquente d’aliments durs, est plutôt valorisée chez l’homme, mais jugée inesthétique chez la femme précisément parce qu’elle « masculinise » le visage. Ce n’est pas un problème de santé majeur en soi mais chez certains patients, ce gonflement peut être associé à de la douleur ou s’avérer suffisamment important pour provoquer une défiguration faciale.

Si les symptômes, notamment la douleur, peuvent être traités avec des myorelaxants ou l'utilisation de gouttières sur les dents, d’autres options sont parfois à envisager, à l’instar de la réduction chirurgicale des muscles de la mâchoire ou encore les injections de toxine botulinique de type A directement dans le muscle.

L’effet de la toxine botulique sur le muscle masseter

Les injections de toxine botulique de type A offrent la possibilité de diminuer la masse du muscle et donc d’affiner les contours du visage. En effet, lorsque la toxine botulinique est injectée dans un muscle, elle interfère avec le mécanisme de neurotransmission causant une perte sélective de la fonction musculaire, et donc une diminution importante de la masse du muscle.

Injection de Botox dans les masseters : les indications

Ces injections de Botox s’adressent aux patients (hommes et femmes confondus) qui, à cause de la masse musculaire excessive du masseter, présentent une mâchoire trop large ou carrée et qui désirent en adoucir les traits en obtenant une forme plus ovale du visage.

En revanche, ces injections de toxine botulique ne sont pas recommandées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie…), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent. En outre, certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires…) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Injection de Botox dans le muscle masseter : la technique

La force musculaire du masseter et son pouvoir contractile doivent être évalués pour anticiper la qualité du résultat. Si une injection de Botox dans le muscle masseter est préconisée, les modalités vont seront expliquées en détails par votre médecin afin d’éviter tout désaccord post-injection.
La procédure est effectuée au cabinet de consultation. Grâce à seulement quelques micro-injections de chaque côté, au niveau du bord inférieur du muscle masseter, il est possible de réduire de manière significative la saillie du muscle de la mâchoire au niveau de l’angle mandibulaire.

L’acte en soi n’est pas douloureux et n’a pas d’effets collatéraux. Il est simplement nécessaire de réévaluer le patient maximum 1 mois après la séance pour effectuer éventuellement une nouvelle injection.

Quels sont les résultats et les suites ?

Le résultat est optimal entre 15 jours et 1 mois après la séance. Néanmoins, le traitement doit être répété tous les 6 mois environ au départ pour être efficace et adoucir les traits. Progressivement, l’effet volumétrique devient plus durable dans le temps, ne nécessitant que quelques retouches plus espacées dans le temps. En l’absence de réinjection de Botox pendant 1 an, la mâchoire peut retrouver son aspect initial.

Des ecchymoses ou micro-hématomes peuvent apparaître aux points d’injection mais ces marques s’effacent généralement en 48h. Il est déconseillé de masser les zones injectées pendant 24 heures et de s’allonger pendant 5 heures après l’injection. La reprise des activités sociales est immédiate et l’injection n’implique pas d’éviction sociale.

Réaliser le diagnostique de votre visage en ligne
Renouveler votre prescription en ligne de cosmétologie esthétique
Le Dr Navarro répond à vos questions sur :
Les masseters

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.