Injections d’acide hyaluronique à Aix-en-Provence
Vous souhaitez paraître plus jeune ou tout du moins plus reposé(e) et disposer d’un effet « bonne mine » ? Les injections en médecine esthétique, qu’il s’agisse d’une injection d’acide hyaluronique ou de Botox, permettent d’obtenir ce coup d’éclat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces traitements.
Quand le visage vieillit…
Au fil des années, le visage se modifie jusqu’à perdre parfois ce qui en faisait son caractère.
Notre visage vieillit souvent pour trois raisons :
- Les facteurs externes comme le climat, une exposition au soleil sans protection, la pollution (tabac y compris) contribuent à un vieillissement prématuré de la peau.
- La perte de volume du visage, de souplesse, liée à un manque d’hydratation, ainsi qu’une perte de graisse et, plus tardivement, de masse osseuse est aussi à l’origine de ce vieillissement.
- Enfin, la persistance d’expressions négatives générées, par exemple, par le froncement des sourcils et du front ou le creusement de certains plis autour de la bouche ou encore le creusement des cernes contribuent aux modifications visibles de notre visage.
Les bénéfices des injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique à Aix en Provence
Les pertes de volumes, de souplesse, d’hydratation ou encore la formation de plis et de creux se corrigent avec les injections d’acide hyaluronique, produit de référence en médecine esthétique pour le comblement, la revitalisation de la peau et la restauration des volumes.
Pourquoi avoir recourt aux injections d’acide hyaluronique ? Tout simplement parce que la concentration d’acide hyaluronique naturellement présent notre organisme, diminue avec le temps.
Développé pour la médecine esthétique et résorbable, l’acide hyaluronique injectable sous forme de gel retient jusqu’à 100 fois son poids en eau. Il restaure ainsi la souplesse, l’hydratation, la texture et la qualité de la peau tout en comblant des rides ou redonnant du volume aux zones du visage ayant subi une fonte graisseuse comme vu précédemment.
En fonction de la formulation du gel d’acide hyaluronique injecté, celui-ci redonnera du soutien à vos pommettes ou son contour initial à votre bouche, lissera les ridules autour de vos lèvres, corrigera un cerne naturellement creusé ou créé par la fatigue, ou encore estompera les sillons qui se creusent de chaque côté de la base du nez : les sillons nasogéniens.
Injections de toxine botulique (botox) à Aix en Provence
Les rides du front et celles de la patte d’oie peuvent quant à elles être subtilement atténuées par des injections de Botox, un médicament qui bénéficie de plus de 30 ans de recul et qui est résorbable. Son mode d’action diffère de l’acide hyaluronique. En effet le botox agira sur les muscles du visage responsables de l’apparition des rides dynamiques en diminuant leur contraction, ce qui aura pour effet de lisser les rides.
Combinaison des deux traitements (acide hyaluronique & botox)
Parfois, les deux traitements (Botox pour lisser et acide hyaluronique pour combler) sont associés afin de rajeunir en douceur et offrir un résultat naturel, ce qui reste la première demande des patients. Il s’agit de produits résorbables, c’est-à-dire qu’ils s’estompent au fil du temps. Les résultats sont donc transitoires, ce qui, dans un sens, a le mérite de rassurer les patients.
Contre-indications
L’acide hyaluronique est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes actives. Il est également déconseillé de procéder à des injections d’acide hyaluronique dans les zones présentant une inflammation cutanée.
Le Botox est quant à lui contre-indiqué chez les personnes souffrant de certaines maladies musculaires (comme la myasthénie grave).
Injections : quels sont les risques ?
Comme pour tout acte médical, les injections impliquent certains risques, bien que minimes. D’ailleurs, on parle d'avantage d’effets secondaires. Les plus fréquents concernant les injections d’acide hyaluronique sont dus à l’aiguille ou à la canule: œdèmes, petits saignements et hématomes qui s’estompent généralement en quelques jours. Bien que peu fréquente, l’allergie à l’acide hyaluronique peut provoquer une réaction inflammatoire localisée de type rougeur, nodule.
Il est primordial de bien choisir son médecin esthétique. N’hésitez pas à vous renseigner sur la technique d’injection, les produits utilisés. Personnellement j'utilise des acides hyaluroniques de dernière génération qui contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) et ce pour un plus grand confort de mes patients.
Après avoir fait le diagnostic de votre visage, je vous fournirai un devis personnalisé concernant votre plan de traitement, accompagné d’un consentement éclairé à signer.
Questions fréquentes sur les injections d'acide hyaluronique
Quelles précautions après une injection d’acide hyaluronique ?
Pendant quelques jours éviter l’exposition à des sources de chaleurs de type soleil, UV, sauna ou hammam. Il est aussi recommander de ne pas masser la zone injectée.
Au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?
Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais quelques jours d’attentes sont nécessaires pour véritablement apprécier les résultats définitifs, le temps que le produit se stabilise et que l’œdème se résorbe.
Peut-on faire du sport après des injections d’acide hyaluronique ?
La reprise immédiate du sport n’est pas conseillée, quelques heures d’attentes sont nécessaires avant de reprendre le sport.
A quel âge peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’y a pas d’âge précis pour commencer les injections d’acide hyaluronique. Les premiers signes de vieillissement apparaissent à des âges variables selon les personnes, de plus l’acide hyaluronique peut aussi être utilisée de manière préventive sur des peaux jeunes ou bien sans lien avec le vieillissement quand il s’agit de remodelage.
Qui peut injecter l’acide hyaluronique ?
Seul un médecin ayant été formé aux techniques d’injections peut injecter l’acide hyaluronique, cela permet de garantir la sécurité des injections.