04 42 27 73 15
Informations Covid-19Parlez-nous de votre peau
  • Traitement des varicosités des jambes

Traitement contre les varicosités des jambes à Aix-en-Provence

Le Docteur Catherine Navarro médecin esthétique à Aix-en-Provence propose une solution pour lutter contre les varicosités des jambes. Les varicosités entrainent une gêne esthétique importante notamment à l’approche des beaux jours, créant un véritable complexe chez les patients.

C’est pourquoi le docteur Catherine Navarro propose une solution afin de lutter contre ce phénome qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Le docteur Navarro a en sa possession diverses technologies et méthodes, qui, seules ou combinées vous permettront de réduire visiblement l’aspect de vos varices.

Dans cet article, nous répondons à vos interrogations et vous permettons d’en savoir plus afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé. Quelles personnes sont concernées ? Comment ça marche ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les avantages, les inconvénients ? Quels résultats attendre ?

Pourquoi avoir recours au traitement contre les varicosités des jambes ?

Les varicosités ou télangiectasies désignent les dilatations interdermiques des veines, souvent visibles à l’œil nu d’un diamètre de moins de 1mm. Elles se situent le plus souvent sur les membres inférieurs du corps (face externe des cuisses, jambes et même sur les chevilles) mais peuvent également apparaitre en bas du dos, sur la nuque et même sur le visage.

Ce phénomène peut apparaitre lors d’une prise excessive de poids, après une grossesse, lors d’une surexposition aux UV mais peut être également dû à un affaiblissement des parois veineuses ou un manque de tonus musculaire dans les jambes.

Les varicosités peuvent être : en toile d'araignée, arborisées, bleutées, dilatées et saillantes, le plus souvent le long des jambes. En plus de l’aspect physique dérangeant, les varicosités peuvent être responsable de douleur, de démangeaisons et de sensation de lourdeur des jambes.

Si les varicosités présentent sur vos jambes vous gênent il est maintenant possible de les réduire considérablement grâce au docteur Navarro qui par l’utilisation d’un laser permettra la soudure de vos vaisseaux abimés.

Comment se déroule une séance de traitement contre les varicosités des jambes ?

Avant tout traitement, le docteur Navarro vous recevra dans son cabinet afin de pouvoir mettre en place le meilleur traitement pour votre cas, il est important d’établir un examen clinique veineux complet afin de pouvoir expliquer la provenance des varicosités.

Le docteur Navarro utilise deux équipements : « le GentleMax Pro® » et « le SP Dynamis de Fotona ».

Pour tous les traitements au laser, il existe des contres indications : être bronzé(e) ; la prise de tous produits ou médicaments photo sensibilisant et contenant de la béta carotène ; une zone à traiter avec un tatouage ; les femmes enceintes ; avoir des antécédents de cancer de la peau.

Le jour de l’intervention, il est recommandé d’avoir une peau propre. Durant la séance le port des lunettes de protection est obligatoire aussi bien pour le patient que pour le médecin. Une fois le rendez-vous fixé, le Docteur Navarro traitera les différents types de varicosités en adaptant les paramètres de l’appareil. Le traitement laser est effectué sur la jambe entière (devant, derrière et les deux côtés). Il peut être légèrement douloureux et entrainer des picotements et des tiraillements durant quelques minutes mais du froid sera appliqué sur vos jambes afin de limiter cette douleur. Il peut apparaitre sur vos jambes des boursouflures, des œdèmes ou des rougeurs qui disparaitront sans laisser de cicatrice.

Après la séance, une crème cicatrisante, apaisante et réparatrice sera appliquée et cette opération est à renouveler toute la semaine qui suit la séance. Il est recommandé d’éviter toutes exposition au soleil pendant au moins deux semaines après la séance et en cas d’exposition d’utiliser une protection solaire indice 50.

Le système laser « SP Dynamis de Fotona » est une machine conçue pour effectuer les principaux traitements esthétiques, grâce à la combinaison de deux longueurs d’onde complémentaires. Plus précisément elle utilisera le laser Nd : YAG 1064 nm qui permettra d’atteindre efficacement les couches les plus profondes de la peau, idéale pour effacer les imperfections superficielles, ce qui donne des résultats durables. Cette technique est brevetée et assure une sécurité et une précision sans faille. Ces méthodes d’impulsions et de combinaisons des longueurs d’onde offrent des résultats qualitatifs.

Il faudra effectuer entre 2 et 4 séances de 20 à 30 minutes chacune, espacées de 4 à 6 semaines recommandées. Des séances d’entretiens sont à prévoir tous les deux ans.

Le « GentleMax Pro »  est un équipement qui permet de traiter les lésions pigmentaires et les lésions vasculaires, il dispose d’un laser à double longueur d'onde, qui allie le laser Alexandrite 755 nm le plus rapide et le plus puissant du marché un laser Nd:YAG 1 064 nm, pour réaliser de hautes performances en termes de vitesse, d'efficacité, de résultat, et de sécurité.

Il faudra compter de 1 à 3 séances d’environ 20 minutes chacune pour obtenir la disparition des lésions vasculaires, espacées de 2 mois.

Quels résultats attendre après un traitement contre les varicosités des jambes ?

Certaines lésions disparaissent immédiatement mais les vaisseaux les plus profonds s'estompent au bout de 15 à 30 jours. Pour le traitement des varicosités des membres inférieurs, il faut parfois attendre plusieurs semaines.

Toutefois, l'effet obtenu ne peut être définitif en raison de l'existence de vaisseaux nourriciers profonds. Il est alors nécessaire de réaliser des séances d'entretien tous les deux ans. Afin d’entretenir votre hygiène veineuse, il est conseillé de pratiquer une activité physique telle que la marche ou le vélo, et d’avoir une alimentation saine et équilibré. Il pourra également vous être prescrit un bas de compression dans la même logique que la pratique d’une activité physique : l’entretien de votre corps.

Le Dr Navarro répond à vos questions sur :
Les varicosités des jambes

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.