04 42 27 73 15
Informations Covid-19Parlez-nous de votre peau
  • Le détatouage médical à Aix-en-Provence

Le détatouage à Aix-en-Provence

Le Docteur Catherine Navarro médecin esthétique à Aix-en-Provence propose la technologie laser Nd:Yag Q-switched Fotona pour en finir définitivement avec un tatouage regretté.

Parce qu'il ne plaît plus, qu’il a mal vieilli ou qu’il s’agisse d’une erreur de jeunesse, le tatouage peut aujourd’hui être effacé sans laisser de marque, après quelques séances de laser. Et cela, malgré sa taille, sa couleur, ou sa profondeur. 

Dans cet article, nous répondons à vos interrogations. Quelles personnes sont concernées ? Comment ça marche ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les avantages, les inconvénients ? Quels résultats attendre ?

Pourquoi avoir recours au détatouage ?

Les tatouages, comme le maquillage permanent, sont de plus en plus appréciés par les hommes et les femmes de tout âge. Si l'existence du tatouage remonte au néolithique et était alors réalisé pour des raisons religieuses ou symboliques, ces dernières années ont propulsé le tatouage au rang de pratique populaire et esthétique. Mais avec de plus en plus de personnes tatouées, la demande du détatouage augmente également.

Parce qu'il ne plaît plus, qu’il a mal vieilli ou qu’il s’agisse d’une erreur de jeunesse, le tatouage peut aujourd’hui être effacé sans laisser de marque. Et cela malgré sa taille, sa couleur, ou sa profondeur. 

Quelles que soient vos raisons, il est aujourd’hui possible d’effacer un tatouage en quelques séances laser.

Ce qui faisait l’essence du tatouage ; son indélébilité, est aujourd’hui réversible en quelques séances de laser avec le Docteur Navarro.

Comment se déroule une séance de détatouage ?

Détatouage au laser

C’est au cabinet médical du Docteur Navarro que se déroule l’intégralité des séances. Lors de votre première rencontre, vous définirez ensemble le traitement adapté à la fois à votre type de peau et à votre tatouage.

En effet, le nombre de séances va varier d’une personne à une autre (selon la taille du tatouage, son emplacement, son ancienneté, l’encre ou les pigments utilisés, mais aussi sa profondeur et sa charge pigmentaire).

En moyenne, il faut compter entre 10 séances minimum pour effacer définitivement le tatouage, sachant que chaque séance doit être espacée de 6 à 8 semaines afin de laisser cicatriser la peau.

Le caractère définitif du tatouage est le résultat d’un l’injection profonde du pigment dans le derme, l’enlever demande du temps, tout comme une séance de retatouage prendra 2 à 4 séances.

Le Docteur Navarro utilise la technologie laser Nd:Yag Q-switched Fotona, un des lasers les plus puissant du marché. Le laser fonctionne par impulsions courtes et puissantes. Chaque impulsion “cassera” les pigments de l'encre en particules, qui seront éliminées par le système immunitaire. Cette technique permet de pénétrer dans la peau sans l’endommager, ni laisser de cicatrices.

Le laser Nd:Yag Q-switched Fotona permet de détatouer tout en préservant la texture cutanée. Il sera possible de réaliser un nouveau tatouage après cicatrisation de la zone. Ce laser traite les encres et pigments de couleurs.

Quels sont les avantages et inconvénients du détatouage ?

Les avantages du détatouage :

Chaque séance dure entre 10 et 30 minutes, c’est un acte médical très rapide. Il faut savoir que le détatouage au laser est une alternative à faible risque, il n’y a pas de saignement et les effets secondaires sont réduits au minimum.

Les inconvénients du détatouage :

Il est plus compliqué et difficile de détatouer une peau foncée.

Il est important de savoir que les couleurs telles que le jaune, le turquoise et le vert clair peuvent être atténuées, mais ne partent jamais.

Concernant la douleur du détatouage, on peut la comparer à celle d’une bande dépilatoire sur la peau. Moins douloureux que le tatouage en lui-même.

Néanmoins, votre peau y sera sensible durant la séance et perdurera environ une heure après l’intervention. Une convalescence de 24h à 48h est estimée.

Pour prévenir la douleur, une crème anesthésiante devra être appliquée 1h avant le traitement de la zone à détatouer.

Les séances ne peuvent pas être réalisées en été, ni sur les peaux bronzées.

Il faudra veiller à ne pas s’exposer au soleil avant et après le traitement.

Les femmes enceintes ou allaitant ne peuvent pas réaliser de détatouage, tout comme les personnes sous traitement de médicaments photosensibles.

Quels sont les résultats ?

Pour un résultat optimal, une crème cicatrisante doit être appliquée 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Le résultat est progressif, mais sera définitif, et cela, pour tout type de tatouage, même ceux aux couleurs complexes. Après l’intervention du Docteur Navarro vous pourrez redécouvrir votre peau, libérée de ce tatouage qui ne vous correspondait plus.

Le Dr Navarro répond à vos questions sur :
Le détatouage

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.