PLEXR : la blépharoplastie sans chirurgie

PLEXR une nouvelle technique qui permet de traiter les paupières tombantes sans chirurgie. Le PLEXR offre une alternative médicale à la blépharoplastie. C’est un appareil sans fil de petite taille, l’intervention se passe au cabinet de Dr Navarro.

PLEXR : une conception innovante pour la médecine esthétique

Développé par la société italienne GMV sous l'impulsion d'un groupe d'experts en conception d'appareils électro-médicaux, PLEXR est le fruit d'un travail initié par le professeur Fippi il y a une dizaine d'années en collaboration scientifique avec de grandes universités italiennes. GMV est une société qui travaille dans un environnement de haute qualité (certification ISO 9001:2008 et ISO 13485:2004). Ses appareils disposent du marquage CE en tant que dispositifs médicaux (93/42/CEE).

PLEXR est un appareil de « chirurgie non ablative ». Son objectif est de révolutionner l'approche thérapeutique de la dermatologie et de la chirurgie esthétique, pour les rendre accessibles à la médecine esthétique.

PLEXR permet des interventions sans recourir à la chirurgie. Ses avantages :

  • utilisation simple ;
  • pas de chirurgie ;
  • absence de risque pour le patient ;
  • absence de risque pour l'opérateur ;
  • non intrusive ;
  • pas de cicatrice ;
  • facile à mettre en œuvre.

Grâce au PLEXR, des interventions autrefois inconcevables par la médecine esthétique sont désormais réalisées avec succès. Les techniques en perpétuelle évolution, ainsi que les méthodes appliquées à ce nouveau concept de traitement non ablatif, vont continuer à déverrouiller de nouvelles possibilités d'interventions.

Quelles sont les indications pour ce traitement ?

Ce traitement est conseillé pour les cas suivants :

  • Mode Spot :
    • blépharoplastie non chirurgicale ;
    • rides péri-orbitaires ;
    • rides péribuccales ;
    • lignes d’expressions ;
    • plis du cou ;
    • cicatrices d’acné ;
    • lifting omphalos.
  • Mode Spray :
    • taches pigmentaires ;
    • taches achromiques ;
    • détatouage ;
    • xanthélasmas ;
    • verrues séborrhéiques ;
    • fibromes…

Questions fréquemment posées à propos du PLEXR

Quelle est la durée d'une séance ?

Une séance dure en moyenne 20 minutes.

Peut-on réaliser cette séance n'importe où ?

Il s'agit d'un acte médical et en tant que tel il doit être réalisé dans un cabinet médical.

Combien de temps dois-je attendre entre deux séances ?

Il faut au minimum 28 jours entre deux séances.

Est-ce douloureux ?

Le patient ressent une sensation de légère brûlure qui sera prévenue par l'application d'une crème anesthésiante 1h avant le traitement dans le cas de zones sensibles comme les paupières.

Combien de temps dois-je attendre entre deux séances ?

Il faut au minimum 28 jours entre deux séances.

Quelles sont les effets secondaires ?

  • Pour le mode spot : après la disparition des croûtes, un érythème peut persister quelques temps. Il existe un risque d'hyper-pigmentation si la zone est exposée au soleil.
  • Pour le mode spray : durant 2 à 3 jours, une rougeur de la peau peut persister Il existe un risque d'hyper-pigmentation si la zone est exposée au soleil.

Quelles sont les contre indications ?

Les contre indications sont les suivantes :

  • pas d'exposition au soleil ;
  • par principe aucun traitement pour une femme enceinte.

Combien de temps les croûtes vont elles perdurer ?

Les croûtes de carbonisation vont disparaître au bout de 3 à 7 jours. Il est possible dans certain cas de les camoufler à l'aide de fond de teint.

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?

Les croûtes ne doivent pas être arrachées, il est important de respecter le processus de cicatrisation.
La zone traitée devra être protégée du soleil et des rayons UV jusqu'à 3 à 4 semaines après le traitement. Ce pour prévenir toute hyper-pigmentation. Vous pourrez reprendre immédiatement toutes vos activités, en prenant en compte les rougeurs et croûtes.

En savoir plus sur le PLEXR

Le PLEXR est enregistré sous le marquage CE 0051 medical device 93/42/EEC classe llb.

D'ou viens le nom PLEXR ?

Le nom de PLEXR vient de : Plasma ExeRèse. Sa technologie provient de la physique quantique qui explique que la matière existe sous plusieurs formes : solide, liquide, gazeuse, plasma. C'est ce dernier état qu'utilise le PLEXR. En effet, en forme plasma, les molécules ne sont plus structurées et vont libérer une grande quantité d'énergie. Cette énergie va permettre de « sublimer » la zone traitée. La sublimation et le passage de l'état solide à l'état gazeux. L'augmentation de chaleur par effet Joule va uniquement concerner les tissus externes grâce au système PLEXR. L'intérêt du PLEXR c'est qu'il va intervenir uniquement en surface sans réaliser de réflexion et sans transférer la chaleur dans les tissus internes.

En pratique comment fonctionne le PLEXR ?

L'appareil positionné à moins de 1mm de la surface à traiter, mais sans entrer en contact avec la peau, va ioniser l'air. Un arc électrique va apparaître générant une grande quantité d'énergie. Celle-ci va se transmettre à la zone ciblée par effet Joule. Les cornécytes vont alors se sublimer, sans affecter la lame basale épithéliale et sans endommager les tissus alentours.

Vous l'aurez compris le PLEXR est une méthode non invasive, non intrusive qui n'endommage pas les tissus.

L'avantage d'utiliser le plasma réside dans son agressivité réduite par rapport au laser. Il ne présente aucun risque de réflexion ou d'absorption. Comme il traite uniquement les tissus supérieurs de la peau, il ne réalise aucune incision et ne pénètre pas dans l'épiderme, ne provoquant ni affaissement, ni décoloration, ni saignement.

Le mode spot : idéal pour éliminer les excédents de peau et traiter les rides en 1 à 4 séances. Le mode spot du PLEXR va recouvrir la surface traitée de tirs localisés points par point. Chaque tir va former une croûte de moins d'1mm de diamètre et produire une réaction immédiate de la peau. Les tirs réalisés en quinconces ne durent pas plus de 1s, le traitement s'effectue sur les plis et les excédents de peau. Pour les rides et ridules, les tirs ont toujours lieu au bord, en aucun cas ils n'ont lieu sur le fond ni dans les creux. Ce mode spot permet un traitement localisé et d'une grande précision.

Le mode spray : idéal pour éliminer des lésions cutanées à raison d'une ou plusieurs séances. Le PLEXR dispose également d'un mode spray qui active le tir et l'applique en continu. Ce mode à pour objectif de recouvrir la totalité d'une lésion d'une fine croûte qui sera immédiatement enlevée à l'aide d'une compresse par un léger frottement. Le mode spray peut être renouvelé jusqu'à la disparition complète de la lésion. Il est en outre possible de l'utiliser sur des zones présentant des poils ou cheveux sans risquer d'endommager les bulbes pileux.