Les différents types de taches du visage et comment les traiter
Il existe différents types de taches qui peuvent apparaitre sur le visage. Certaines peuvent être assez inesthétiques, et dans ce cas-là, plusieurs techniques médicales permettent de les supprimer.
Pour vous aider à vous y retrouver, le Dr Navarro vous présente les différents types de taches et les solutions qu’elle propose au sein de son cabinet si vous voulez les enlever.
Les taches du visage
- Les taches de rousseur ou éphélides : elles sont héréditaires et disséminée sur le visage. Elles ressortent avec une exposition au soleil et ne sont pas traitables.
- Les lentigos ou taches de vieillesse ou taches solaires : ces taches apparaissent autour de 40 ans, et se généralisent à 60 ans. Elles sont dues au dérèglement de la production de mélanine (le pigment qui donne leur couleur aux taches) à cause du vieillissement de la peau et/ou d’expositions prolongées au soleil.
- Le melasma ou masque de grossesse : c’est une hyperpigmentation des joues et des pommettes qui peut aussi s’étendre au reste du visage selon les cas. Cette hyperpigmentation est due à un dérèglement hormonal après une grossesse ou la prise d’une pilule contraceptive.
- Les taches brunes post inflammatoires ou cicatrices pigmentaires : après une inflammation, une cicatrice ou une irritations à cause de l’acné, une hyperpigmentation survient s’il y a une exposition solaire ou selon le type de peau.
Les traitements contre les taches au cabinet du Dr Navarro
Les traitements Laser
Pour traiter les taches solaire et de vieillesse il est possible de recourir à un traitement laser. Au moment de la séance de laser, il est important de ne pas être bronzé, et il ne faudra pas s’exposer au soleil après le traitement laser.
Le cabinet du Dr Navarro possède plusieurs lasers pour traiter les taches pigmentaires.
Le laser Q-Switch™ :
Il est adapté pour enlever une tache pigmentaire définie. L’impulsion unique du laser lui garantit précision et puissance. Il va agir sur la mélanine qui pigmente la tache brune pour la fractionner et ainsi la faire disparaitre en surface.
Les taches sont brûlées en superficie, des croutes vont apparaitre pour éliminer les cellules contenant la mélanine, après quoi la peau va devenir rosée avant de retrouver sa couleur naturelle.
Le laser Nordlys™ :
Le laser Nordlys™ utilise la lumière intense pulsée (IPL) ou lampe flash. Ce laser est à privilégier pour le traitement de taches plutôt claires, disséminées un peu partout sur le visage. Il est adapté aussi bien aux peaux claires que foncées.
La lumière du laser va être absorbé par la mélanine et va détruire des taches brunes . Dans un premier temps, les taches vont apparaître plus intenses, avant de disparaitre au fur et à mesure des séances. 2 à 4 séances sont nécessaires selon les cas.
Le laser Alexandrite peut être également utilisé pour traiter des petites taches pigmentaires dues au soleil .
Les peelings
Pour diminuer les taches brunes et supprimer les masques de grossesses, des peelings antitaches ou dépigmentant sont préconisés. Ils sont généralement superficiels, c’est-à-dire qu’ils n’agissent pas en profondeur de la peau.
Un peeling superficiel consiste à appliquer un mélange d’actifs dépigmentants (acide salycilique, phytique, kojique et arbutine) sur la peau pour éliminer de manière contrôlée les couches superficielles de la peau. Les taches brunes et le masque de grossesse vont donc être atténués, il faudra plusieurs séances pour qu’ils disparaissent totalement.
Cosmétiques antitaches
Des crèmes ou sérums actifs sont à utiliser quotidiennement contre les taches pigmentaires. Ces soins ne vont pas faire disparaitre les taches en une action mais ils vont agir pour stopper la production de mélanine et ainsi prévenir l’apparition de nouvelles taches brunes et atténuer celles déjà existantes au bout de plusieurs mois d’utilisation.
Le Dr Navarro propose dans son cabinet des analyses de la peau pour mettre au point un sérum antitaches sur-mesure.
Les différents types de taches du visage et comment…