Les solutions contre la transpiration excessives des aisselles
La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température de notre corps par thermorégulation. Cependant, certaines personnes transpirent plus que d’autres. Cela peut s’expliquer par des causes différentes, mais les conséquences sur la personne sont les mêmes : gênes, inconforts, mal-être, isolation et dépression. La transpiration excessive est un problème qui touche 1 à 3% de la population mondiale et qui peut avoir des répercussions négatives sur leur vie sociale, affective et professionnelle.
Pour en finir avec l’hypersudation et retrouver un quotidien normal sans angoisse et stress, il existe plusieurs solutions pour lutter contre la transpiration excessive.
- Changez votre garde-robe : des vêtements en matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine ne retiennent pas la chaleur contrairement aux matières synthétiques. Des vêtements amples doivent également être privilégiés.
- Protections adhésives : il existe des protections à appliquer sous les aisselles directement sur la peau pour protéger vos vêtements des auréoles.
- Lingettes : des lingettes spéciales permettent de bloquer la sueur. Il suffit de les passer sous les aisselles une fois par jour. Elles n’existent pour le moment qu’aux Etats-Unis.
- Changez d’alimentation : certains aliments peuvent déclencher la production de sueur, ils sont donc à éviter. Il s’agit notamment du café, du thé, de l’alcool, des boissons énergisantes, le poivre, le piment, le sucre, les viandes rouges et la charcuterie.
- Devenez maître de vos émotions : la production de sueur est déclenchée dans certaines situations de stress ou d’angoisse. Pour vous aider à moins transpirer vous pouvez vous tourner vers la méditation et la relaxation pour mieux maîtriser vos émotions et ainsi éviter des épisodes de transpiration excessive.
- Phytothérapie : certaines plantes ont une action sur la transpiration comme la sauge par exemple, on parle de plantes anti sudoripares. D’autres plantes sont au contraire à éviter car sudorifiques, il s’agit notamment de la bardane, la mélisse, le sureau, ou encore la violette.
- Aromathérapie : certaines huiles essentielles ont un effet anti-odeur et permettent de réguler la transpiration. Ces huiles essentielles sont à base de pin, de thym, de lavande, ou encore de sauge.
- Anti transpirant ou antiperspirants : se sont des produits à appliquer localement au niveau des aisselles. A base de sels d’aluminium ils vont permettre d’obstruer les glandes sudoripares responsables de la sécrétion de sueur, voire de les atrophier pour ainsi réduire la production de sueur et donc la transpiration.
- Epilation : les poils retiennent la sueur et ralentissent son écoulement favorisant l’apparition des mauvaises odeurs. Epiler vos aisselles régulièrement permet d’éviter les mauvaises odeurs et d’améliorer l’écoulement de la sueur.
- Injections de toxine botulique : la toxine botulique bloque temporairement les muscles. Injectée dans les aisselles elle va avoir pour effet le blocage de la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripales et donc la diminution considérable de la transpiration. Cette technique est très efficace mais temporaire, en effet la toxine botulique se résorbe au bout de 4 à 6 mois.
- Ionophorèse : consiste à faire passer un courant électrique au travers de la peau (en faisant baigner les mains et les pieds dans un bac dans lequel circule un courant électrique, ou avec des électrodes pour les aisselles) pour bloquer les glandes sudoripares. Cette technique se révèle plus efficace pour les mains et les pieds que pour les aisselles.
- Sympathectomie thoracique : une intervention chirurgicale pour couper les petits nerfs responsables de la transpiration. Cependant elle peut conduire à l’hyperhidrose compensatrice, c’est-à-dire l’apparition d’un excès de sueur dans des zones qui n’étaient pas touchées comme le dos ou les cuisses. L’hyperhidrose compensatrice peut être encore plus invalidante que l’hyperhidrose initiale.
Miradry® : le traitement proposé par le Dr Navarro
Miradry® est un traitement non invasif qui permet de venir à bout de votre transpiration excessive et des mauvaises odeurs qu’elle génère. Cette technologie est agréée par la FDA (Food and Drug Administration ; organisme gouvernemental américain autorisant la commercialisation des médicaments).
La technologie Miradry® utilise des micro-ondes courtes pour éliminer 90% des glandes sudoripares par un effet thermique. Ce sont ces glandes qui sont responsables de la sécrétion de la sueur. Dans le même temps, un système de refroidissement hypocéramique est mis en place pour protéger la couche superficielle du derme et garder la chaleur au niveau des glandes sudoripares ciblées évitant ainsi tout risque pour la peau.
En moyenne, on observe une réduction de 82% de la transpiration et la disparition des mauvaises odeurs liées à la sueur.
Le traitement permet également de réduire de 50% à 70% des poils sur la zone traitée, favorisant ainsi la disparition des mauvaises odeurs puisque la sueur n’a plus autant d’attaches auxquelles être retenue et peut donc s’écouler davantage.
Les résultats sont visibles dès le lendemain et sont définitifs : les glandes éliminées ne se régénèrent pas.
Pour en savoir plus sur le traitement contre la transpiration excessive proposé par le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge à Aix-en-Provence, vous pouvez contacter le cabinet et prendre rendez-vous.
Les solutions contre la transpiration excessives des…