Rhinoplastie médicale : la correction de la bosse
La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique utilisée depuis des années pour améliorer l’esthétique du nez grâce à des injections d’acide hyaluronique.
Cette molécule naturellement présente dans l’organisme, existe sous une forme réticulée (dense), qui une fois injectée, permet de remodeler une zone donnée.
Un excès ostéocartilagineux peut apparaître sur le dos du nez créant une bosse plus ou moins importante. C’est majoritairement pour corriger ce type de bosse qu’une rhinoplastie, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, est demandée.
Pourquoi corriger la bosse du nez avec une rhinoplastie médicale ?
La bosse du nez est le problème le plus courant en esthétique du nez. Beaucoup de personnes sont complexées par leur nez à cause d’une bosse sans forcément avoir envie de recourir à une chirurgie esthétique.
La rhinoplastie médicale offre un traitement pour enlever une bosse nasale beaucoup plus léger et beaucoup moins invasif, puisqu’il ne touche pas l’os du nez. Il est aussi plus rapide (entre 15 et 30 minutes) et avec des suites moins lourdes.
Comment corriger la bosse du nez avec une rhinoplastie médicale ?
Avant d’envisager toute correction, une première consultation avec le Dr Navarro est nécessaire pour analyser le dorsum (le dos du nez) et vérifier qu’une rhinoplastie médicale soit la bonne solution.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet d’améliorer l’aspect de tout type de bosse dans une certaine mesure. Il faut savoir que si le nez et très busqué, que la bosse est trop importante, des injections ne seront pas suffisantes pour corriger la bosse, la seule solution sera alors la chirurgie.
Mais dans de nombreux cas, la rhinoplastie médicale constitue une bonne alternative à la chirurgie, et elle est efficace pour atténuer une bosse nasale.
La séance d’injections est assez rapide, elle se fait à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules pour un maximum de précision. L’acide hyaluronique est injecté sur les zones moins volumineuses au-dessus et en-dessous de la bosse pour lisser l’arête nasale et obtenir un nez plus droit, dénué de bosse, et ce, sans toucher à la structure osseuse du nez.
Les injections se font généralement en deux fois pour laisser le temps au produit de se placer correctement et pour vérifier s’il y a un besoin d’effectuer des corrections.
Il n’y a pas d’éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités normales directement en sortant du cabinet du Dr Navarro.
De petites ecchymoses peuvent parfois apparaitre, mais la présence d’un œdème est très rare.
Quels résultats ?
Les effets sont immédiats mais quelques jours d’attentes sont nécessaires pour apprécier le rendu définitif le temps que le produit se stabilise et que l’œdème se résorbe.
La bosse nasale est atténuée, voire dans certains cas, supprimée, avec un rendu naturel en accord avec le reste du visage.
L’acide hyaluronique va se résorber naturellement, ses effets ne sont donc pas définitifs, ils durent en moyenne 12 à 18 mois, le nez étant une zone du visage peu mobilisée.
Les injections devront donc être répétées pour pérenniser les résultats.
En complément
Pour des résultats encore plus probants sur l’ensemble du visage, la rhinoplastie peut être complétée par une correction du menton. On parle alors de profiloplastie médicale quand les deux interventions sont combinées.
De nouvelles injections d’acide hyaluronique, cette fois-ci dans le menton, permettent d’avancer ce dernier en accord avec la position du nez et la correction de la bosse effectuée. Le profil du visage n’en sera que plus harmonieux, pour un embellissement du visage dans sa globalité.
Si vous êtes intéressé(e) par une correction de la bosse du nez avec des injections d’acide hyaluronique, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge, pour une première consultation dans son cabinet à Aix-en-Provence.
Rhinoplastie médicale : la correction de la bosse