04 42 27 73 15
  • Lasers en Médecine Esthétique à Salon-de-Provence et Manosque

Les différents types de laser

En dermatologie et médecine esthétique, les traitements lasers ont de nombreuses indications : épilation, traitement des lésions vasculaires et pigmentaires, rajeunissement cutané ou encore détatouage.

Pour répondre à ces différentes indications, un seul laser ne suffit pas, il en existe ainsi de plusieurs sortes.

Le fonctionnement du laser en médecine esthétique

Le mot laser est en fait l’acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, c’est-à-dire : amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement.

Le principe est de focaliser la lumière du tir laser sur une cible précise qui peut être la mélanine, les pigments d’un tatouage, les fibroblastes ou encore l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins.

L’énergie laser est absorbée par cette cible, elle est convertie en chaleur et modifie la structure de la cible : destruction des pigments, sclérose des vaisseaux, fragmentation de la mélanine ou stimulation des fibroblastes pour produire de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.

La cible du laser diffère selon sa longueur d’onde.

Les différents types de laser

On parle communément de laser vasculaire, de laser épilatoire, de laser pigmentaire ou encore de laser de détatouage pour les désigner mais cela ne les distingue pas vraiment car un type de laser peut être à la fois épilatoire et pigmentaire par exemple.

On peut distinguer plusieurs types de laser :

  • La lumière intense pulsée (IPL) ou lampe flash

Elle fonctionne sur le même principe, mais contrairement au laser qui utilise une seule longueur d’onde, la lumière pulsée en utilise plusieurs rendant son spectre plus large.

Elle peut être utilisée pour l’épilation laser, le rajeunissement cutané et pour traiter l’hyperpigmentation ou la couperose.

  • Le laser Alexandrite

D’une longueur d’onde 755 nm, ce laser cible la mélanine. Il est donc indiquée pour l’épilation laser et le traitement des taches brunes.

Il n’est cependant adapté qu’aux peaux claires.

  • Le laser Nd :YAG

Sa longueur d’onde 1064 nm le rend adapté à tous les types de peaux, y compris les peaux noires et foncées.

Il est utilisé pour l’épilation laser, le traitement des lésions vasculaires et des taches pigmentaires, le détatouage et le remodelage cutané non ablatif (rides et cicatrices).

  • Le laser Erbium ou laser CO2

Il s’agit d’un laser ablatif qui va réaliser une dermabrasion, c’est-à-dire l’élimination de la couche superficielle de l’épiderme dans le but de régénérer la peau et ainsi lutter contre le vieillissement cutané et traiter les rides, les ridules superficielles, les cicatrices autres lésions cutanées.

  • Le laser fractionné non ablatif

Contrairement au laser Erbium, il s’agit d’un laser non ablatif, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’atteinte de l’épiderme. Le principe du laser fractionné est de créer des micro-points de coagulation isolés sous la surface de la peau, en laissant entre chaque point des intervalles de peau saine. Ce maillage permet de déclencher les processus de cicatrisation et la synthèse de collagène.

On utilise donc ce type de laser pour le rajeunissement ou resurfaçage cutané ainsi que dans le traitement des rides, des cicatrices et des vergetures.

Tous les phototypes peuvent être traités avec un laser fractionné non ablatif.

Les lasers au cabinet

Au cabinet d’Aix-en-Provence, le Dr Navarro dispose d’une large gamme de laser lui permettant de traiter toutes les indications et tous les types de peaux.

  • Le Laser Gentle Pro™ qui regroupe un laser Alexandrite et Nd :YAG.
  • Le laser Qx Max Fotona™, un laser Nd:YAG Q-Switched.
  • La plateforme Nordlys™ qui regroupe une lumière intense pulsée, un laser fractionné non ablatif et un laser Nd :YAG.
  • Le SP Dynamis de Fotona, un laser Nd :YAG.
  • Le Laser Erbium Yag.

Vous êtes intéressé(e) par une épilation, un détatouage, un rajeunissement cutané, un traitement des lésions vasculaires, pigmentaires ou des cicatrices ? Le laser est la solution qu’il vous faut. Une première consultation au cabinet avec le Dr Navarro permettra de définir vos demandes pour choisir le type de laser qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Demander un RDV en remplissant le formulaire