Epilation laser : les choses à savoir avant de se lancer
L’hiver approche, c’est la saison idéale pour les traitements lasers et notamment pour l’épilation laser.
Un traitement laser suppose une éviction solaire avant, pendant et après les séances.
Le bon moment pour l’épilation laser c’est donc l’automne et l’hiver. Des saisons avec moins d’ensoleillement, et au cours desquelles vous avez perdu votre bronzage d’été.
C’est l’occasion d’en savoir plus sur cette technique avant de commencer vos séances d’épilation.
Comment ça marche ?
Au cabinet du Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge, c’est le laser Gentle Pro™ qui est utilisé pour l’épilation laser. Il émet une lumière invisible qui va être absorbée par la mélanine contenue dans le poil. La chaleur qu’elle va dégager va détruire le follicule pileux, sans abîmer la peau, empêchant ainsi le poil de repousser.
Le principe est donc de cibler la mélanine du poils, il faut donc suffisamment de mélanine dans les poils pour obtenir une bonne réponse au traitement. C’est pour cela que l’épilation laser n’est véritablement efficace que sur les poils foncés.
Si vous avez des poils clairs, blonds ou blancs, le traitement laser n’est pas une solution adaptée.
L’épilation laser demande du temps
Avant de vous lancer dans une épilation laser, vous devez savoir que c’est un traitement qui demande de nombreuses séances, chacune espacées de 8 semaines.
Mais pourquoi l’épilation demande autant de temps ?
L’épilation laser n’est efficace que lorsque le poil est en phase de pousse (la phase anagène), or tous les poils ne sont pas dans la phase de pousse en même temps. Entre 15 et 20% des poils vont ainsi pouvoir être éliminés lors de chaque séance. C’est pour cela que plusieurs séances sont nécessaires et que l’épilation totale d’une zone peut durer assez longtemps.
Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre, il va dépendre de votre pilosité, de la zone traitée, ou encore de la couleur de vos poils.
L’épilation laser n’est pas réellement définitive
On parle souvent d’épilation définitive ou permanente pour désigner l’épilation laser, mais est-ce vraiment le cas ?
L’épilation laser n’est en fait pas vraiment définitive, il faudrait plutôt parler d’épilation durable ou longue durée.
Le traitement laser permet d’éliminer 90 à 95% des poils mais certains d’entre eux vont repousser. C’est pour cela que des séances d’entretien une à deux fois par an peuvent être nécessaires.
A noter cependant que la repousse des poils est beaucoup plus lente et les poils beaucoup plus fins. La pince à épiler peut parfois suffire à enlever les poils récalcitrants.
Il ne faut pas s’épiler à la cire avant et pendant le traitement
Les 6 semaines précédant la séance d’épilation laser, il ne faut pas vous épiler à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique. Pour une épilation laser réussi, le bulbe pileux doit être présent, or ce ne sera pas le cas si vous vous épilez avant.
La veille de la séance vous pouvez par contre vous raser la zone concernée (uniquement si elle est sur le corps). Cela permet d’optimiser l’efficacité du traitement car les poils vont rentrer en phase de pousse.
L’épilation laser n’est pas réservée qu’aux femmes
On entend souvent dire que l’épilation est une affaire de femmes, et qu’elles seraient les seules à devoir se débarrasser de leurs poils. Mais les hommes aussi peuvent trouver leur pilosité disgracieuse.
Messieurs, sachez que l’épilation laser n’est pas un traitement spécifiquement féminin, de plus en plus d’hommes y ont d’ailleurs recours.
Les mêmes zones peuvent être épilées chez les hommes et les femmes : aisselles, jambes, bras ou encore la zone inter sourcilière.
Mais des zones plus spécifiques aux hommes sont aussi concernées. Il s’agit principalement du torse, des épaules, du dos ou encore de la barbe. Des zones qui sont sujettes à une pilosité plus importante chez l’homme.
L’épilation laser n’est pas réservée aux peaux claires
Quand on a la peau noire ou foncée, beaucoup de traitements lasers ne sont pas permis à cause du risque plus élevé de dépigmentation de la peau.
Mais l’épilation laser est adaptée à tous les phototypes : aux peaux mates, foncées ou métissées.
Le Dr Navarro utilise ainsi deux types de lasers, l’un dédié aux peaux blanches et l’autre aux peaux plus foncées. Le traitement s’adapte donc à votre couleur de peau pour limiter les effets secondaires.
Si vous songez à l’épilation laser, c’est le bon moment pour sauter le pas. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous au cabinet de médecine esthétique et anti-âge du Dr Navarro pour une première consultation.
Epilation laser : les choses à savoir avant de se…