Le détatouage : les pièges à éviter pour enlever un tatouage
Œuvre d’art indélébile sur la peau, le tatouage est de plus en plus répandu. Mais cette multiplication des personnes tatouées entraîne invariablement une multiplication des personnes déçues qui regrettent d’avoir marqué leur peau.
Face à ce phénomène, on a aussi vu augmenter le nombre de techniques dites de « détatouage » qui n’ont eu de cesse de se perfectionner afin d’effacer les tatouages.
Comment enlever un tatouage ?
Le laser est sans doute la technique la plus efficace et la moins risquée pour effacer un tatouage.
Il existe de nombreux types de laser capables d’effacer un tatouage avec des vitesses d’impulsions et des longueurs d’ondes différentes.
Au cabinet du Dr Navarro, à Aix-en-Provence, c’est le laser Nd :YAG Q Switched Fotona qui est utilisé pour effacer les tatouages. Il s’agit d’un des lasers les plus puissants sur le marché.
Le principe du détatouage est simple : le laser délivre des impulsions courtes et puissantes qui vont cibler avec précisions les pigments contenus dans l’encre du tatouage afin de les fragmenter en petites particules. Les fragments pigmentés sont ensuite éliminés naturellement par le système immunitaire au cours des semaines qui suivent.
C’est une technique qui ne laisse pas de cicatrices et n’endommage pas la peau.
Si vous êtes prêt(e) à vous tourner vers le détatouage pour effacer vos tatouages, voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender cette technique.
Les pièges à éviter
Avant de recourir au détatouage laser, il convient d’avoir quelques éléments en tête.
Choisir le bon moment
Il est important d’attendre au moins 6 mois après la réalisation d’un tatouage pour commencer un traitement laser afin de l’effacer.
Choisir le bon endroit
Comme il faut donner une attention particulière au choix de votre tatoueur, il faut aussi faire attention au choix de votre détatoueur. En effet, le détatouage laser reste un acte médical qui entraîne des lésions cutanées. Ainsi, il doit être réalisé par des professionnels de santé, chez un dermatologue ou un médecin spécialisé qui ont été formés à l’usage du laser. C’est un choix primordial, car un détatouage laser mal exécuté peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé.
Dans la même idée, attention aux arnaques. Il émerge depuis quelque temps des techniques pour détatouer plus que discutables comme des crèmes ou des injections. Ces dernières, en plus d’être inefficaces pour effacer un tatouage, sont dangereuses et peuvent causer d’importants dommages cicatriciels.
Respecter les recommandations
Attention a bien espacer vos séances de détatouage. Selon le type de laser utilisé, elles doivent être espacées d’environ 1 mois pour les lasers PICO et de 2 mois pour les lasers Q Switched. Ce délai est important pour laisser le temps à la peau de cicatriser et à l’organisme d’éliminer les pigments fragmentés. Il permet de limiter le risque de séquelles cicatricielles et de tatouage fantôme.
Pour un traitement efficace sans effets secondaires, il faut veiller à bien respecter les recommandations de votre médecin. Ainsi, il ne faut pas exposer la zone au soleil et utiliser une crème solaire à fort indice de protection.
La peau traitée ne doit pas être bronzée et on peut préférer de ne pas réaliser le traitement en été, même si cela veut dire de rallonger le traitement.
Avoir des attentes réalistes
Tout le monde n’est pas égal face au détatouage. De nombreux facteurs entrent en compte pour pouvoir effacer efficacement un tatouage.
Ainsi, il faut avoir des attentes réalistes quant aux résultats.
Si votre tatouage est récent, il sera plus difficile à enlever, car les pigments sont implantés plus profondément dans la peau.
Selon les couleurs du tatouage, le résultat sera inégal puisque les pigments très clairs sont plus compliqués à éliminer.
Un tatouage étendu demande aussi plus de temps et un nombre de séances plus élevé.
Le traitement des peaux noires et foncées est contre indiqué avec le laser Q Switched car il est plus complexe et plus risqué, et peut se révéler inefficace.
Si vous souhaitez effacer un tatouage, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez contacter le Dr Navarro pour prendre rendez-vous dans son cabinet à Aix-en-Provence.